Qui suis-je ?

Amadou DIENG
Consultant en stratégie digitale

Photo de Amadou Dieng

 

Sénégalais, je suis diplômé d’un Master Info-Communication spécialité Web-éditorial à l’université de Poitiers.

Après un passage dans l’équipe digitale de la chaîne TV Public Sénat en 2012, j’ai rejoint le journal du nouvel Economiste. Dans un contexte de digitalisation des pratiques des usagers de la presse, j’ai participé à la mutation du journal vers le digital grâce au développement des outils (réseaux sociaux, refonte du site internet, lancement de l’application mobile, publicité digitale).

En 2014, j’ai intégré la cellule de communication du Parti Socialiste en qualité de chargé de veille. J’y ai détecté les temps forts des prises de parole sur le web afin de prévenir les crises liées à l’actualité du parti. J’ai également produit du contenu pour renforcer la présence du parti sur les réseaux sociaux.

Souhaitant recentrer mon expertise sur l’Afrique, j’ai intégré en 2015 Hopscotch Africa, l’entité panafricaine d’Hopscotch Group. En qualité de consultant digital, j’ai conseillé les entreprises implantées en Afrique dans leur stratégie de communication globalement sur le web.

Fort d’une connaissance de l’évolution des pratiques digitales (essor du mobile, développement des réseaux sociaux et écosystème des startups) sur le continent africain, je travaille aujourd’hui en freelance entre Paris et Dakar. Au sein de la structure AD Consulting, je collabore avec des entreprises sur des problématiques de communication.